Dans la plupart des cas, l'eau entre dans votre maison et est utilisée par les appareils et les robinets qui en ont besoin. Cependant, toute plomberie vieillit et d'autres éléments peuvent endommager les joints, comme les changements réguliers de pression. Il peut en résulter des fuites qui peuvent passer inaperçues pendant de longues périodes. Une fois que vous les découvrez, vous aurez besoin d'un plombier d'urgence local réputé pour résoudre le problème aussi vite que possible. Après tout, une fuite d'eau qui n'est pas détectée peut causer de la pourriture humide menant à des problèmes structurels, ainsi que des moisissures, une odeur d'humidité et attirer les parasites. La façon la plus simple de décider si vous avez une fuite, cachée ou non, est d'arrêter d'utiliser l'eau pendant quelques heures. Au début de ces deux heures, prenez note de la lecture de votre compteur d'eau. Après deux heures, relevez-le à nouveau. Si le relevé a changé et que vous n'avez pas utilisé d'eau, vous avez une fuite. Il ne vous reste plus qu'à la trouver, c'est là que les signes courants sont utiles. Commencez à chercher les éléments suivants.
1. Décoloration
L'un des signes les plus évidents que vous avez une fuite d'eau est la décoloration. Elle peut se produire sur les murs, les plafonds, ou même les sols. Il est évident que la décoloration se situe à proximité de la fuite. La décoloration et les taches d'eau sont un signe que l'eau est restée là pendant un certain temps. Vous devez rechercher la source de la fuite le plus rapidement possible. En plus de la décoloration et des taches, vous pouvez dire qu'il y a une fuite quelque part lorsque le papier peint commence à faire des bulles. N'attendez pas que les choses s'aggravent, appelez un plombier à Valenciennes ou à Marly pour réparer les éventuels dégâts, cliquez ici pour en savoir plus .
2. Goût de l'eau
L'eau a une légère odeur de chlore. Il est peu probable que vous la remarquiez. Cependant, l'eau rend les choses humides et les articles humides commencent à sentir. C'est une odeur distinctive de moisi humide que vous n'oublierez jamais. Si vous continuez à remarquer une telle odeur chez vous, alors vous voudrez enquêter davantage car vous pourriez avoir une fuite d'eau ou un problème d'humidité ascendante.
3. Bruits
Dans la plupart des maisons, il est rare d'avoir un silence complet. Cependant, si vous pouvez créer une courte période où cela est possible, vous pouvez simplement écouter votre maison. Vous serez surpris par le nombre de sons différents que vous pouvez entendre. Vous écoutez spécifiquement un bruit de goutte à goutte. Plus il est faible, plus il est susceptible de se trouver dans les murs, caché. Il est utile de savoir à peu près où se trouvent les conduites d'eau pour s'assurer que vous écoutez aux bons endroits.
4. Bac de douche
Vous pouvez supposer que vous remarquerez une fuite, mais l'un des plus gros problèmes dans de nombreuses maisons n'est pas la fuite des tuyaux. Il s'agit plutôt de l'eau qui s'échappe lorsque vous prenez une douche, que vous vous lavez les cheveux ou même que vous faites la vaisselle. Cette eau ne sort pas des tuyaux, mais s'échappe de l'appareil. Inspectez visuellement la base de chaque appareil à eau de votre maison. L'eau à la base des douches peut être due à un robinet qui fuit, mais il est plus probable qu'il s'agisse d'une fuite pendant la douche. Le joint en silicone peut avoir besoin d'être remplacé. De même, de l'eau au bord de votre machine à laver suggère un problème soit avec le tuyau relié à la machine, soit avec une fuite interne. Dans les deux cas, vous voudrez l'aide d'un expert pour vous aider à le résoudre.
5. Herbe verte
Enfin, jetez un coup d'œil à votre jardin où vous devriez trouver de l'herbe verte. Cependant, si vous remarquez qu'une parcelle d'herbe est plus verte et pousse plus vite, alors vous avez peut-être une fuite. Celle-ci peut se trouver sur le tuyau d'alimentation de votre maison ou sur le tuyau d'évacuation des eaux usées.
Vous devrez approfondir vos recherches avant de décider de la meilleure marche à suivre.